Histoire & Palmarès

1938 / 2008
 LA SAISON DU 70ème ANNIVERSAIRE


Comment est née cette passion pour le foot ?.

La perte de nombreux jeunes Mervillois pendant la guerre de 14 /18 a entraîné la venue dans notre village d’une main d’œuvre étrangère, composée essentiellement de jeunes italiens. Ces jeunes avaient une passion qui était le football. En 1935 ils ont formé une équipe pour occuper les dimanches mais, comme ils n’étaient pas français, ils n’ont pas pu obtenir l’homologation de la fédération française de football.
En 1937 un groupe de jeunes du village décide de s’associer pour créer une société sportive de football. Le 8 juin 1938 verra le jour du premier bureau. Monsieur MOUCHET Alexandre sera président et sera seconde par MM RAYMOND Jean Marie, BRUNET Georges, BRECHET Clovis et SIMON François.
Le club va s’appeler ‘’ le Football Club Mervillois ‘’, les couleurs officielles seront le jaune et noir.
Le 25 juin 1938 le préfet de la Haute Garonne a homologue cette société.
Le 28 juin 2008 le F C M fêtera cet événement.
La commune n’avait pas de terrain disponible, Monsieur le Marquis DE BEAUMONT mettra gracieusement à disposition un terrain pour que tous ces jeunes puissent pratiquer leur activité favorite. Ils commenceront tout d’abord à jouer dans l’enceinte du parc au lieu dit ‘’les cerisiers’’. Terrain situé à coté du chemin qui longe le parc (chemin de grand borde)
En 1938 il n’y avait pas d’équipes de jeunes mais, une équipe de seniors formée d’une bande de camarades décidée à se battre de son mieux pour défendre l’honneur du clocher.

LES PREMIERES ANNES DU F C M (1938 / 1948 )

De 1938 à 1948 le club va évoluer en championnat officiel du district Toulousain
Les rencontres s’effectuent toujours sur la propriété de la Famille DE BEAUMONT mais le stade sera désormais situé au centre du village. Malgré le nombre réduit de jeunes, l’équipe comporte des éléments de valeur . 2 joueurs ont été professionnels :
Louis CAZORRO ira jouer à MONTPELLIER et André DUBARRY à BESANCON.
En 1940 une équipe réserve sera crée et rejoindra l’équipe seniors.
En 1942 Monsieur Antoine DESTARAC va prendre la présidence du club et sera toujours secondé par MM Jean Marie RAYMOND, Georges BRUNET, Clovis BRECHET et François SIMON.
Le 28 décembre 1944, Monsieur DESTARAC va céder la présidence à Monsieur Jean Marie RAYMOND.
En 1945, une commission sportive vient aider le bureau. Elle sera composée de MM Elie LAFFAGE, Firmin LARRIEU, Fernand FAGET et Léon BEDEL.
Durant la saison 44/45, l’ambition de l’équipe en place est la suivante ; devenir la meilleure équipe de région en district de Toulouse. La saison suivante viendra combler tous les désirs l’équipe 1 du F C M avec un effectif de 13 joueurs sera championne 2ème série et accèdera en 1ère série district. A noter que sur 36 matchs joués, l’équipe du F C M a obtenu 35 victoires et 1 match nul.
En 1948 le F C M rencontre les meilleures équipes de la région TOULOUSAINE et réussit malgré tout à occuper une place d’honneur au championnat. Malgré la réussite des joueurs, 1948 sera une très mauvaise année pour le club Monsieur André BASCOU (pilier de l’équipe 1) décèdera brutalement. L’équipe se réduit et ne peut être renforcée par la réserve car la moyenne d’âge des joueurs est trop jeune .pour évoluer en 1ère série.
Les dirigeants sont obligés de déclarer le club en sommeil.
En 1948 le club sera déclaré en sommeil mais, le F C M ne dort pas tout à fait.

LES ANNEES F C M (1954 / 1964)

En 1954 sous la présidence de Monsieur Aimé MAURAT, le F C M reprend un nouvel essor.
L’équipe seniors est composée de 15 joueurs dirigés par Monsieur Paul JACOB .
Les joueurs étant motivés, l’équipe évolue dans les séries les plus élevées du district.
Cette même année Monsieur DE BEAUMONT propose gracieusement un nouvel emplacement pour le stade mais, avant de pouvoir y jouer il faut l’aménager car sur ce terrain il y avait des vignes. Toute l’équipe du F C M se met au travail et c’est ainsi qu’est né le stade DE BEAUMONT. Le village était fier de son stade , il était considéré comme étant le plus beau de la région en raison de son emplacement, il était ombragé ; longé par des allées de buis très agréables pour les promenades, au milieu d’un parc de toute beauté . Ce parc est d’ailleurs très visité de nos jours.
Petit à petit, grâce au bénévolat, ce stade va être un des premiers à avoir un robinet d’eau, une main courante et un vestiaire avec 2 ou 3 douches.
Actuellement ce sont des habitations situées dans le prolongement de la place de la République qui ont remplacé ce stade 

Une petite anecdote démontrant ces faits, en 1956, 4 joueurs de l’équipe se trouvent sous les drapeaux et afin de ne pas les oublier un petit colis leur est envoyé pour leur souhaiter un joyeux noël.

A cette époque, il y a 2 équipes seniors ( équipe 1 et équipe réserve) et 2 arbitres qui sont MM GENDRE et AMOUROUX.

En 1961 le bureau change de tête, Monsieur DAURIGNAC Abel prend la présidence
Depuis la création du club, le siège est au café des sports ( ce café se trouvait sur la place du château)
En 1963 suite à la cessation d’activité, le club doit trouver un autre lieu pour se réunir .A partir du 1er octobre 63 le siège du foot est à la MAIRIE de Merville , un an plus tard, il sera transféré au café FERRER (de nos jours, c’est le café chez NICO)

Les recettes du club sont constituées par les entrées , toute personne venant voir un match devait payer l’entrée. Les spectateurs étant chaque année en diminution le club doit essayer de trouver des fonds autrement. C’est en 1964 que le F C M décide de faire les premières rifles à MERVILLE (maintenant, on parle de lotos et + de 40 ans après, ces lotos existent encore et sont allés en progressant)
LES ANNEES F C M 1965 / 1979
En 1965 le F C M va s’étoffer avec la création d’une équipe minimes qui sera dirigée par M Emile PONDICQ
Cette équipe fera un parcours superbe et gagnera la coupe des espoirs du district de Toulouse.

En 1964 on a vu naître l’idée des « rifles ». Manifestation qui a été mise en place pour les fêtes de fin d’année et il faut bien le dire, les lotos démarrent très fort et remportent un vif succès. Grâce à ce succès, le club pourra en 1965 décider d’installer un éclairage sur le terrain. La mairie apportera également sa contribution en faisant installer une main courante autour du terrain.

En 1966 l’équipe fanion du F C M est engagée en coupe du Midi et sera éliminée en quart de finale par l’équipe de SAINT GAUDENS qui était un club de C F A.

En 4 ans, le club passe de la promotion de district à la première série et ensuite à la promotion de ligue Midi Pyrénées. Le F C M devient alors un des clubs le plus convoité de la régions . Sur 10 saisons, il va en évoluer 7 en catégorie ligue. Il ne faut pas oublier que Merville était à cette époque un petit village, le mérite des joueurs et de l’encadrement n’en est que plus méritant.

En 1970, après 9 ans de présidence, M DAURIGNAC se retire, il sera remplacé par M Paul JACOB.
En 1973 Monsieur Emile PONDICQ qui est alors maire de MERVILLE sera élu président du club.

En 1975 l’équipe seniors 2 accède en 2ème série
En 1975 le FCM est composé de 5 équipes : 2 équipes seniors, 1 équipe juniors, 1 équipe cadets et une équipe minimes.
En 1975 M CROUZAT Georges prend la présidence du club.

En 1976 suite à une brillante saison, les cadets gagnent la finale des espoirs . Ils permettent donc au F C M d’être inscrits pour la 3ème fois depuis 46/47 au palmares du district de Toulouse.

En 1978, Monsieur André LEROY sera nommé président.

En 1978, afin d’assurer la pérennité du club , celui-ci va s’étoffer de 2 équipes supplémentaires qui seront les poussins et les pupilles.

LES ANNEES F C M ( 1980 – 1995 )

1980 Monsieur Paul JACOB sera le nouveau président du club.

1982 : année importante pour le F C M . En effet, le club va faire ses adieu au stade DE BEAUMONT. Depuis plus de 40 ans, dans le cadre du parc du château, une page de l’histoire se tourne. Le 5 juin 82 , l’imposant portail se refermera et c’est avec un peu de nostalgie que la famille du F C M doit changer de lieu. Aujourd’hui, il ne reste plus pour se souvenir que 2 piliers au niveau de la place de la république.
Le 12 juin, en compagnie du réveil Mervillois, tout le monde se retrouve afin d’inaugurer le nouveau stade municipal. Ce terrain est situé à coté de la route de larra et il a été installé sur une parcelle appartenant à la famille DE BEAUMONT .

1984 M Jacob un pilier du F C M sera remplacé à la présidence par M MASO Jean.

1987 M MARQUES Claude sera nommé président du F C M
1987 sera l’année du cinquantenaire du club. Toute la grande famille du F C M composée d’ anciens et nouveaux joueurs et dirigeants se retrouvent en compagnie de personnalités et de nombreuses personnes anonymes pour fêter cet événement..

1989 M Jean Jacques TOURNIER remplace M MARQUES
1990 les juniors et les seniors 1 évolueront en promotion excellence 1992 les seniors 1 sont en promotion 1ère division et les juniors montent en excellence 199 3 M Daniel LARRIEU est nommé président du F C M

Après une tentative infructueuse avec Grenade, une entente se crée avec AUSSONNE au niveau des équipes de -13, - de 15 et- de 17

En 1994 l’équipe seniors 1 accède en promotion excellence et l’équipe seniors 2 en 2ème division district après avoir disputée la finale pour le titre de champion de la promotion district. En 1995 les seniors 1 accèdent en 1ère division les seniors 2 sont finalistes de la coupe inter toto.

Les années F C M (1996 / 2008)

Le 12 juillet 1998 l’année de la coupe du monde Pierre AUGUSTE est nommé président
Juillet 2000 : Les licenciés sont de plus en plus nombreux, les installations deviennent insuffisantes, il faut donc construire de nouveaux vestiaires.
En 2005 l’entente Merville Aussonne pour les jeunes dure depuis 12 ans, elle va s’étoffer un peu plus car Mondonville, Daux et Seilh viennent s’y rattacher.
2006 : le F C M innove et sera dirigé en co présidence par MM Patrick HUILLET et Pierre AUGUSTE.
En 2007 ce dernier passe le relais, Patrick HUILLET sera désormais l’unique président.

Actuellement, les seniors 1 évoluent en promotion 1ère division, les seniors 2 en 3ème division et les jeunes dans les catégories débutants, poussins, benjamins, 13 ans, 15 ans et 18 ans sont toujours en entente.

Pour qu’un club puisse exister, il faut des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants mais aussi des arbitres. Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu occuper ce poste car ce n’est pas le plus évidents, la pression est parfois très importante. Notre club a été représenté par : messieurs Jean Marie GENDRE, AMOUROUX, Guy NICOULEAU, Jean SACCONA, Daniel AGUILAR, Joseph FEDERICI, Claude MARQUES, Alexandre DA SILVA, Lionel ARMAING, Philippe SOBESTO et chez les jeunes Steven LOPPIN, Alexandre NOGUERA et Jeremy JACQ


Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 5 Joueurs
  • 3 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU